AÏKIDO
L' Aïkido, c'est quoi ?
L'Aïkido est un art martial japonais composé de techniques à mains nues et avec armes, utilisant la force de l’adversaire ainsi que son agressivité pour réduire sa tentative d’agression à néant.
L’objectif principal étant la recherche d’un mouvement parfait, réalisé sans force, basé sur le timing, le placement et la technique. Dispensé par des enseignants diplômés, les mouvements travaillés sont souples et sans contrainte sur les articulations, dans le but de favoriser la motricité et la coordination. Trois armes qui permettent d’appréhender la pratique sous un oeil différent. La plupart des mouvements travaillés à mains nues ont pour origine les techniques d’armes.
Pour les enfants : chaque enfant progresse à son rythme en développant des qualités d’écoute et d’attention.
Pour les adultes et les adolescents : plusieurs niveaux de pratique et passages de grades.
Pour les enfants : Une pratique sécurisée
Sans violence, sans compétition, chaque enfant progresse à son rythme. En étant tour à tour Uke, (celui qui subit) et Tori (celui qui montre), il développe des qualités d'écoute et d'attention. Dispensés par des enseignants diplômés, les mouvements travaillés sont souples et sans contrainte sur les articulations, dans le but de favoriser la motricité et la coordination.
Bien plus qu'un art martial, l'aïkido, c'est aussi une école de vie qui met en avant l'entraide et le respect de soi et des autres.
Pour les adultes et adolescents : Plusieurs niveaux de pratique !
D'une action statique...
Départ arrêté, étape par étape, point par point. Cette forme de pratique convient aux débutants. Elle permet d'acquérir les bases et de comprendre les points clefs des techniques.
à un mouvement fluide et dynamique !
L'objectif principal étant la recherche d'un mouvement parfait, réalisé sans force, basé sur le timing, le placement et la technique.
Les armes : Boken, Jo et Tanto !
Le sabre, le bâton et le couteau.
Trois armes qui permettent d'appréhender la pratique sous un œil différent.
La plupart des mouvements que l'on travaille à main nue ont pour origine les techniques d'armes. Étudiés sous forme de Kata, les armes mettent en évidence des principes à développer, tel que la vision, l'intégrité, la maîtrise, la confiance en soi et bien plus encore...